J.
TYPES DE DANSES
1. Danses standard (valse lente, viennoise, quick step, slow fox, tango)
Valse lente ou valse anglaise
Elle est la forme moderne de l’ancien boston et fut importée en Europe par la colonie américaine
au XIXème siècle.Dans les années 20, elle fut codifiée par les Anglais et on la baptisa
«Valse anglaise » pour la distinguer de la valse viennoise. Elle se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d’évolution toutefois pleine d’élan, des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière.
Video de démonstration :
Valse viennoise
La plus ancienne des danses de société. Elle nous vient d’Autriche et fut introduite en France à la fin du XVIIIème siècle. Le compositeur autrichien Johann Strauss , auteur de nombreuses œuvres telles que « Le beau Danube bleu, Sang viennois etc ...», amena la valse à son apogée. Maintien, grâce et légèreté sont les qualités premières qui la caractérisent.
C’est une danse à la chorégraphie simple mais qui est, techniquement, très difficile.
Video de démonstration :
Quickstep
Dans les années 20, quelques fox trots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre la musique qui existait aors. Cela a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep.
L’influence du charleston se manifesta par l’ajout de quelques petits sauts.
Le quick step est une danse très rapide et très vivante comprenant des sauts, des jetés et des chassés.
Video de démonstration :
Slow fox
Né aux Etats-Unis au début du 20è siècle, le slow fox apparut en France pendant la 1ère guerre mondiale lorsque les Américains vinrent combattre à nos côtés.
A l’origine, il fut influencé notamment par le Negro-spiritual, ensuite les blancs prirent la relève et les rythmes s’accélérèrent.
Ce sont les professeurs anglais qui lui donnèrent, au fil du temps, sa structure actuelle.
Le slow fox est la danse standard la plus difficile mais lorsqu’on en a saisi toutes les subtilités,
c’est un rêve de la danser.
Video de démonstration :
Tango
Danse d’origine latine, l’esprit du tango raconte presque toujours des histoires d’une infinie tristesse. Interdit au début du XXème siècle par le Vatican, le tango a été restructuré et codifié
par les Anglais au milieu des années 20. La passion fait place au flegme contrôlé, pas
de spontanéité. Dansé avec les genoux légèrement fléchis, pas marchés, staccato rythmé, mouvements abrupts de la tête, le tango est très discipliné.
Video de démonstration :
2. Danses latines (chacha, rumba, jive, paso doble, samba)
Cha cha
Originaire de Cuba, c’est l’une des premières danses cubaines a avoir connu un grand succès en occident (après la rumba). Le cha cha est le dernier venu des danses latino-américaines.
Il a été joué pour la première fois dans les dancings d’Amérique au début des années 50.
Danse gaie,insouciante et facile,il reste encore aujourd’hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétitions.
Video de démonstration :
Rumba
La plus ancienne des danses latino-américaines. Elle prend ses origines dans les danses populaires de l’île de Cuba. La « rumba cubaine », forme actuelle de la rumba, fit son
apparition en Europe à la fin des années 40. On dit fréquemment qu’elle est la danse de l’amour.
Les lents mouvements que les danseurs effectuent confèrent à cette danse une sensualité particulière. La rumba est relativement facile à apprendre.
Video de démonstration :
Jive
Descendant du Lindy Hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par la musique swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller, ce après avoir d'abord conquis l'Ouest, puis les médias du Nouveau Monde, en 1940, sous le nom de jitterbug. Le boogie, le rock & roll ont aussi influencé cette danse, qui est très rapide. Elle a été adoptée dans les compétitions internationales en 1968.
Video de démonstration :
Paso doble
Le paso doble, d'inspiration militaire (marche), apparaît en Espagne dès la fin du
XVIIIème siècle et devient à la mode dans les années 1920, notamment en France.
C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIème siècle)
qu'il faut situer les origines du paso doble.
La musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est jouée lors des corridas.
L'ensemble de la danse consiste en un jeu entre le danseur, la danseuse et le taureau de combat imaginaire. Le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta
Video de démonstration :
Samba
Née au Brésil, la samba fait partie intégrante de la culture de ce vaste pays et ne peut en être dissociée.
Elle est arrivée en France vers 1920 mais n’a vraiment été connue qu’après la seconde guerre mondiale. Elle reste, dans sa version européenne, très appréciée par l’ambiance joyeuse et exubérante qu’elle diffuse. Son rythme, discontinu et syncopé, est rapide et dynamique et de
nombreuses figures exigent une grande souplesse du bassin.
Video de démonstration :
3. Danses Rock (rock 4T, boogie, west coast swing)
Rock 4T
Cette danse est née en 1956. Son créateur est le professeur Jacques Bense : « À l’origine, en 1956, le rock s’appelait rock n’roll. C'est une danse française car son créateur est français.
Le rock à quatre temps se pratique aujourd'hui essentiellement en France, en Belgique, en Angleterre et un peu aux États-Unis. Le rock à quatre temps se danse tant sur du rock traditionnel que sur de la musique actuelle, car le rythme de 4 temps est à la base de la grande majorité des musiques issues du jazz. Il peut être mis dans cette danse de couple des ajouts de rock acrobatique.
Boogie
Le Boogie est une danse du courant Swing (comme le lindy-hop, le balboa, etc.) se dansant essentiellement sur du Boogie-woogie (d'où le nom).
Le style du boogie est à cheval entre le rock'n'roll (pas de base en 6 temps) et le lindy-hop
(aspect swingué et interprétation)
On peut faire un parallèle assez simple entre l'historique de la danse et de la musique :
Jazz → Boogie (Le boogie-woogie est un courant issu du jazz et du blues dont l'appellation officielle date de 1928)
Lindy-Hop → Boogie (La danse du jazz (Lindy) a donné le boogie-woogie en 8 temps, pour coller à l'évolution musicale)
Dans les années 1950 où il a encore évolué avec un nouveau courant musical : le rock, qui a donné la danse du même nom qui se danse en 6 temps (passes plus dynamiques). Le rock perd alors le swing (souvent lié au rythme ternaire), pour un rythme binaire marqué.
Puis le rock a "involué" vers le boogie, donnant le boogie-woogie "moderne" qui se danse en
6 et 8 temps.
Video de démonstration :
4. Danses latinos (salsa, bachata)
Salsa
Originaire de Cuba, la salsa répand de plus en plus son originalité en Europe.
Elle est une spécialité latino-américaine laissant s’entremêler subtilement différents rythmes cubains, de la musique hispanique ainsi que des percussions africaines.
La salsa que nous dansons est la « Salsa Casino ». Cette façon de la danser, toujours en couple, permet d’élaborer un grand nombre de figures souvent imprégnées de jive et de rock.
Video de démonstration :
Bachata
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore.
On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le merengue,
le cha-cha-cha et le tango.
A ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980 avec l'expansion des moyens massifs de communication, le développement du tourisme, et l'effort de quelques compositeurs qui ont remarqué qu'avait surgi un nouveau genre.
La bachata, reproduit le même esprit mélancolique, nostalgique que les musiques latino-américaines (par exemple le tango)
Video de démonstration :